FABIO :
l’agronome de l’oliveraie

Fabio Prezioso jeune et dynamique agronome en Italie

L’oliveraie peut compter sur les judicieux conseils d’un agronome qui est sur place à Mafalda. Diplômé de l’université des Études du Molise, Fabio Prezioso est un jeune et dynamique agronome qui nous guide à travers les opérations dont l’oliveraie a besoin pour bien fructifier.

À droite, Nancy, Fabio et Stephany à l’hiver 2017 pour décider ensemble des travaux à faire sur l’oliveraie tout au long de l’année.

TRESPALDUM :
le pressoir technologique et écologique!

Francesco et Marianna gèrent la pressoir « Trespaldum », l’ancien nom du village de Mafalda.

C’est un pressoir qui nait en 2006 de l’envie de faire de ces jeunes entrepreneurs. L’utilisation de technologies énergétiques renouvelables ont rendu le pressoir de production autosuffisant. Il est en effet alimenté par des panneaux solaires pour l’énergie électrique.

L’extraction de l’huile vierge extra chez Trespaldum se fait via le dernier « decanter » de dernière génération « Il superdecanter x15 » des Officine Meccaniche Toscane. Une des caractéristiques absolument innovatives de cet appareil c’est qu’il ne nécessite pas de séparateurs finaux, puisque il est muni d’un nouveau et breveté système qui permet une prise en douceur du jus. Cela fait en sorte que l’huile garde ses caractéristiques organoleptiques et il est parfaitement propre et sans impuretés, avec une plus haute densité, plus opaque et plus parfumé.

  1. L’huile d’olive vierge extra comme elle sort de la performante machine de Trespaldum. Une huile de qualité, très parfumée et qui conserve toutes ses caractéristiques organoleptiques.
  2. Le premier groupe de Québécoises qui a participé à la récolte 2016 et qui est allé suivre les travaux à la pressoir.

Myra de Raison & Gourmandise est une blogueuse québécoise qui publie des recettes santés et gourmandes, des articles de blogue sur la vie active et qui tient une boutique en ligne foodie-écolo.

Laissez-vous inspirer!